Bac à litière, pour le bien être du chat

Les chats sont des animaux qui sont propres. Mais bien sûr, le jour où vous leur donnez un bac à litière, et qu’il ne l’aime pas, ils ne vont pas se gêner pour utiliser certains coins de votre maison à la place. On dit souvent que les chats deviennent sales seulement pour se venger. Si votre chat n’utilise plus sa litière c’est généralement parce que vous venez de changer de marque ou tout simplement parce que vous nettoyez moins souvent le bac.

Notre sélection de bac à litière

Règles à respecter pour choisir la litière

Plusieurs règles sont à respecter si vous souhaitez bien choisir un bac à litière.

Tout d’abord, il va vous falloir un bac pour chaque félins que vous possédez.

Ensuite, ce bac doit être assez grand pour que votre animal puisse se retourner et gratter comme il le souhaite. Il préférable de choisir un bac qui n’a pas de couvercle mais qui possède des bords qui font au moins 25 cm de hauteur. Par contre, faites très attention par ce que ce genre de bac ne conviendra pas aux chatons n’y aux vieux chats qui ont de l’arthrose.

Règles à respecter pour choisir la litière

Une fois chez vous, vous devez placer ce bac dans une pièce qui est calme. Il vaut mieux éviter les lieux de passage comme les couloirs par exemple. Votre chat ne doit pas être déranger par un chien ou encore par les enfants.

Il est préférable que vous choisissiez une litière qui est la plus fine possible qui va rappeler la consistance de la terre. Beaucoup de chats ne vont pas aimer les litières avec des grains qui sont trop gros ou qui vont piquer leurs coussinets.

Ensuite, vous devez éviter les poudres qui sont désodorisantes ou encore les litières qui sont parfumées. Généralement, elles ne sont pas aimées par les félins. Les litières agglomérantes sont beaucoup plus pratiques. C’est une litière qui va former des boules et qui est donc, très facile à enlever. Toutefois, vous serez obliger de mettre au moins 5 cm de litière afin d’éviter qu’elle ne colle au fond du bac.

Vous devez aussi enlever tous les jours les agglomérats et les selles.

Vous devez aussi enlever tous les jours les agglomérats et les selles.

Ensuite, vous devrez laver le bac à litière et complètement changer la litière une fois par semaine. Si vous ne le faites pas, vous pouvez être certain que votre chat va prendre pour litière un coin dans votre maison. Il est possible que votre chat ait besoin de deux bacs, un pour uriner et l’autre, pour leurs selles.

Pour finir, sachez qu’il existe aussi des bacs à litière qui sont électriques. Dedans, vous trouverez un râteau qui enlève les agglomérats de litière ainsi que les selles pour ensuite les déverser dans un compartiment spécial. Il se mettra en marche environ 5 minutes après le passage de votre félin. Généralement les chats s’y habituent très vite mais par contre, il ne va pas convenir aux chats qui urinent debout ni à ceux qui ont des diarrhées fréquentes.

Cliquez ici pour voir des bacs à litières pour votre chat

Litière végétale ou minérale ?

Sur le marché, vous allez trouver un très grand nombre de litière pour chats. Peut importe qu’elle soit minérale (sépiolite, bentonite ou attapulgite…) ou encore végétale (déchets de pin, lin, chanvre, papier ou maïs…) elles ont toutes leurs avantages mais aussi leurs inconvénients. Par contre, faites attention à choisir une litière qui soit absorbante et non nocive pour votre animal qui va en absorber d’infimes particules quand il va se lécher.

Litière végétale ou minérale ?