Fabriquer un arbre à chat : mode d’emploi

Fabriquer un arbre à chat, oui mais comment procéder?

En fabriquant vous-même un arbre à chat, vous allez avoir la sensation d’avoir fait plaisir à votre félin. De plus, si vous avez un chat qui aime sauter et grimper partout sur vos meubles, un arbre à chat va vous permettre d’éviter toute destruction.

Comment fabriquer un arbre à chat ?

Comment fabriquer un arbre à chat ?Dans le commerce, vous allez pouvoir trouver de nombreux modèles d’arbres à chat qui vont être plus ou moins onéreux. En fabriquant un arbre à chat par vos propres moyens, vous allez pouvoir économiser beaucoup d’argent.

Pour construire votre arbre à chat, vous pouvez très bien vous servir de vos vieux meubles, d’articles recyclés ou encore de branches d’arbre. Il n’y a aucune limite, vous avez juste à faire marcher votre imagination.

Les composants pour fabriquer un arbre à chat

Il est possible de fabriquer un arbre à chat à partir de branches d’arbre naturelles, d’un poteau en bois assez épais, de tuyaux en PVC, de tubes en carton épais, et bien d’autre. Les composants de base de votre arbre doivent être robustes mais aussi très stables. Il doit également compter plusieurs étages formés de plateaux qui sont recouverts de tapis non poreux. Le poteau pourra être fait de corde sisal ainsi, votre chat pourra ses griffes dessus.

Votre chat pourra profiter de multiples niveaux et vous pourrez également installer une petite cabane au sommet pour que votre chat puisse se reposer ou encore se cacher. Pour finir, il est préférable que vous évitiez de peindre votre arbre sauf bien sur si vous utilisez des peintures naturelles pour ainsi éviter que votre chat s’empoisonne avec les produits toxiques de la peinture.

Pensez à ce que votre chat aime !

Avant de vous lancer dans la fabrication d’un arbre à chat, vous devez vous poser la question de savoir ce que votre chat aime faire par-dessus tout.

Est-ce qu’il aime gratter les bas de vos portes ou encore de vos meubles ? Et bien, si c’est le cas, n’hésitez pas à fixer des troncs en sisal sur votre arbre.

Est-ce que votre chat passe ses journées sur votre canapé ou votre tapis à dormir ? Si c’est le cas, il va falloir que vous mettiez sur votre arbre, un espace de repos avec des morceaux de tapis que vous pourrez facilement remplacer quand il sera déchiqueté.

Mais ce que les chats préfèrent avant tout, c’est se cacher pour ainsi échapper au chien ou encore aux enfants. Vous pouvez donc positionner au sommet de l’arbre à chat, une petite cabane ou votre chat pourra se réfugier ou encore se reposer.